Les 7 faims : est ce que je mange parce que j'ai faim ?

Retour aux ARTICLES
Les 7 faims : est ce que je mange parce que j'ai faim ?

Ecrit par Charlotte RICORDEAU

Le Lundi 21/02/2022

Catégorie « Charlotte Ricordeau Diététicienne Sophrologue Orléans »


Saviez-vous qu'il existe 7 sortes de faims ?

Pourquoi avez vous envie de manger ? Est-ce toujours de la "faim" ? Encore faudrait-il savoir ce qu'est "avoir faim" ?


Avez-vous déjà pris un instant avant de manger pour évaluer votre faim ? Déterminer sur une échelle de 0 à 10 l'intensité de votre faim dans votre estomac ?

Non, vous allez comprendre...

Vous allez sûrement vous retrouver dans ce descriptif, de cette manière vous découvrirez quelle faim vous pousse à manger. Grâce à cela, vous allez faire un premier pas vers votre mieux-être et peut-être même que ce sera la clé pour vous permettre de perdre du poids. 

Connaissez-vous la faim des yeux ? Vous est-il déjà arrivé de manger alors que vous êtes rassasié-e et que votre estomac proteste "Pitié, rien de plus, je suis plein !" Vos yeux sont néanmoins attirés vers cette assiette si appétissante. Dans cette situation , vos yeux arrivent à convaincre votre esprit d'ignorer les signaux de la satiété de votre estomac. 

Et connaissez-vous la faim du nez ? Une odeur de pain toasté, une odeur de pizza ou une odeur d'un gâteau qui cuit au four...En effet une odeur alléchante peut arriver à convaincre votre esprit. Cette odeur peut éveiller en vous le désir "d'un aliment réconfort." Les odeurs ont un effet primaire et puissant sur l'inconscient.

Et la faim de la bouche ? C'est l'envie qu'à la bouche d'éprouver des sensations agréables. Elles varient d'une personne à une autre en fontion des habitudes alimentaires, et de votre héritage culturel ... L'insdustrie alimentaire a tendance à accentuer volontairement les sensations gustatives en ajoutant plus de sel, plus de sucres ... ce qui pousse parfois aux grignotage et à la surconsommation. Donc il faut limiter ces produits et prendre le temps de déguster des aliments faits maison et de meilleure qualité.  

La faim des cellules ? C'est quand votre corps vous signale parfois un coup de pompe, un mal de tête, de l'irritabilité etc.. Dans le cas d'une hypoglycémie, il faut manger. 

Avez-vous déjà ressenti-e la faim du coeur ? C'est de l'ordre de l'affectif. Elle est reliée à vos souvenirs (plats préparés par un être aimé, les vacances...). Elle est en lien avec l'atmosphère de chaleur humaine, de bonheur et d'émotion. La faim de ces aliments est l'expression d'un besoin d'amour et de bienveillance. 

La faim de l'esprit : C'est quand votre moral n'est pas bon. Il faut alors chercher à vous occuper l'esprit, changer d'air pour ne pas rester en boucle, vous polluer l'esprit et laisser grandir une angoisse.  

Et la faim de l'estomac dans tout ça : C'est un besoin physiologique. Vous avez la sensation de ventre vide, un resserrement désagréable. 

Il faut donc apprendre à "écouter" votre corps de l'intérieur. 

Grâce à votre temps d'écoute, vous pourrez manger de façon appropriée et satisfaire les parties de votre corps qui en ont vraiment besoin. 

Et pour aller plus loin  : Comment satisfaire mes faims ?  Mise en application en sophrologie.

Tout d'abord apprendre à manger en pleine conscience : c'est prendre son temps de manger et de savourer votre repas. Vous plongez dans l'instant présent et coupez le fil de vos pensées sur votre travail ou les tracas du moment.  

C'est aussi apprendre à se nourrir du plaisir de vos 5 sens pouvant être apporté par votre environnement. 

Par exemple, pour la faim du nez, c'est sentir le bon parfum d'arbres en fleurs lors d'une promenade, ou se nourrir de l'odeur d'une personne que l'on aime.

Pour la faim des yeux, c'est changer d'environnement, c'est voir du monde et faire des rencontres. 

Pour nourrir votre faim de l'esprit, c'est lire un bon roman, voir un bon film ou avoir une activité manuelle captivante. 

Pour nourrir votre faim du coeur il vous faut téléphoner à un proche, ou trouver une activité qui vous permet de prendre soin de vous tel qu'un massage, un bon bain chaud, mettre une musique qui vous rappelle de bons souvenirs et qui vous donne envie de danser. 

Vous voyez que chaque faim a sa solution, maintenant à vous de les mettre en application !