BATCH COOKING SEMAINE 2
BATCH COOKING SEMAINE 2
Ecrit par Stéphanie THOMÉ Le Dimanche 27/09/2020 Catégorie « equilibre de vie »

Voici une seconde session de batch-cooking avec 3 repas prêts d'avance!


Au menu:
Salade de lentilles au haddock fumé et concombre
 
Poêlée de potimarron aux carottes et lentilles
Gratin de potimarron à la raclette, salade d'endives
La liste de courses:
Pour 4 personnes
Primeur
2 potimarron de 500g
6 carottes
1 concombre
4 endives
2 oignons
Frais
4 filets de haddock
8 tranches de raclette
1L de lait
200g de lamelles de bacon
Beurre
Placard
400g de lentilles vertes
1 boîte de concentré de tomate
1 cube de bouillon bio
Farine
Huile d'olive
Vinaigre de vin
Moutarde
Sel, poivre, muscade
Cumin
 
La préparation:
Au préalable, sortez tous les ingrédients dont vous avez besoin pour gagner du temps, ainsi que les ustentiles nécessaires:
- 1 grande cuillère
- 1 fouet
- 1 grand saladier
- 1 bol
- 1 plat rectangulaire
- 1 fait-tout
- 1 casserole
- film alimentaire
 
C'est parti pour 1H30 en cuisine!
1. Peler et émincer les oignons. Eplucher et laver les carottes, les couper en rondelles et les réserver. Dans un fait-tout, faire revenir les oignons avec 1 CS d'huile d'olive et une pincée de cumin. Ajouter le bouillon cube émietté, les lentilles et 5 fois leur volume d'eau. Faire cuire à feux doux et à couvert une vingtaine de minutes. Chauffer 500ml de lait dans une casserole et y plonger les filets de haddock pour une quinzaine de minutes. Egoutter et réserver. Préparer une vinaigrette en mélangeant 4 CS d'huile d'olive + 4 CS de vinaigre de vin et 1 CS de moutarde. Saler, poivrer et réserver.
 
2. Retirer les lentilles du feu. En prélever la moitié et les rincer sous l'eau froide. Les verser dans un saladier avec la moitié de vinaigrette. Réserver le restant de lentilles et l'autre moitié de la vinaigrette au réfrigérateur. 
 
3. Dans le fait-tout, faire revenir les carottes coupées dans 1 CS d'huile d'olive quelques minutes. Pendant ce temps laver et couper la chair des potimarrons en dés. Verser la moitié dans un plat rectangulaire avec les lamelles de bacon, puis ajouter le restant de potimarron dans le fait-tout avec les carottes, recouvrir d'eau, saler et poivrer et poursuivre la cuisson une vingtaine de minutes.
 
4. Pendant ce temps, préparer une béchamel avec 2 CS de farine, 1 noix de beurre et 500ml de lait, saler, poivrer et ajouter une noix de muscade. Verser sur le potimarron et le bacon. Ajouter les tranches de raclette et enfourner pour 20minutes.  Ajouter le concentré de tomate et les lentilles réservées dans le fait-tout avec le potimarron et les carottes. Laisser mijoter 5 minutes supplémentaires. 
Laisser refroidir le gratin et le filmer. Laisser la poêlée de lentilles au potimarron et carottes dans le fait-tout, conserver le tout au réfrigérateur. 
 
A faire chaque jour
- Le jour même: (10 minutes) Peler le concombre et le couper en dés, émietter le haddock, ajouter aux lentilles vinaigrette et bien mélanger avant de servir. 
 
- JOUR 2: (10 minutes) Préchauffer le four à 180°C, sortir le gratin de potimarron du frigo et le réchauffer une dizaine de minutes. Pendant ce temps, laver et couper les endives, les verser dans un saladier avec la vinaigrette réservée. Servir le tout. 
 
- JOUR 3: (10minutes) Réchauffer la poêlée de lentilles au potimarron et carottes directement dans le fait-tout et servir.